accueil > émissions

Chronique d'Emmanuel

La chronique – Radio Fajet NOEL 2017


NOEL ! Quelle fête formidable, quelle fête mystérieuse !


Une fête formidable bien sûr, et qui compte pour beaucoup de gens ! Il suffit pour s’en convaincre, de regarder l’effervescence qu’elle suscite en ces jours qui la précède. Partout, on se bouscule dans les grandes surfaces, débordantes de lumière et de nourritures ; on se dépêche de faire les derniers achats de cadeaux. Une effervescence qui peut étonner ! Nos quotidiens ont tous remarqué que la consommation des Français, en ces temps de fêtes, n’avait pas chuté, au contraire, malgré les difficultés de la crise qui perdure encore pour les familles. C’est dire que cette fête de Noël est une fête, importante, pour tous ; une fête où l’on aime se retrouver en famille, partager et échanger ; bref, vivre un moment de convivialité avec ceux et celles que nous aimons !


Une fête formidable, oui ; mais aussi, une fête bien mystérieuse ! Au delà des légendes de toutes sortes, toutes plus belles les unes que les autres, Noël est la fête qui célèbre une naissance, celle de l’enfant Jésus dont la maman s’appelle Marie. Un enfant, né dans une crèche près de Bethleem, il y a plus de deux mille ans. Pour les chrétiens, qui se retrouvent dans les églises, durant cette nuit lumineuse de Noel, cet enfant est l’Envoyé de Dieu venu pour délivrer les hommes de la peur de vivre, leur apprendre à aimer et à vivre ensemble dans la paix. A la joie que suscite toujours l’annonce d’une naissance d’un enfant, s’ajoute donc la joie, pour les croyants, d’accueillir ce don de pouvoir devenir à notre tour, grâce au Christ Jésus, né parmi les hommes, enfants de Dieu.


Noël est donc un moment précieux pour tous. Croyants ou non, elle nous invite à se retrouver en famille, entre amis, pour vivre ce désir d’être ensemble ! Un moment de fête qui exprime tout simplement notre envie de vivre. De croire aussi que la confiance vaut mieux que le chacun pour soi, que le partage et l’accueil vaut la peine … Un moment de fête qui ressemble, en quelque sorte, à une naissance, qui fait vivre quelque chose de nouveau, qui nous apporte de la joie, et de la paix ! C’est comme une joie qui illumine les yeux des enfants ! C’est un peu difficile à croire, surtout quand le ciel est gris et qu’il fait froid dehors ! Mais l’enfant de la crèche peut nous réchauffer, transformer bien des choses en nous !

Bon Noël à tous
P.Emmanuel LEROUX

(19/12/2017 - 13h08'36 - chroniq)
| More