NAVIGATION:  Accueil  Grille des programmes  


Les jeunes de l’hôpital de Nancy squattent le micro
de la matinale sur Radio Fajet


Mercredi 24 mai 2017 de 14h à 16h, pour la première fois, la radio nancéienne Fajet délocalise son studio dans les locaux du service éducatif de l’hôpital d’enfants - Centre hospitalier universitaire de Brabois pour enregistrer une émission spéciale proposée par Fajet, en collaboration étroite avec l’hôpital d’enfants. Les jeunes s’improvisent animateurs radios le temps d’un format matinale, diffusé mercredi 31 mai de 7h à 9h.

Mercredi 31 mai de 7h à 9h sur 94.2 FM en Lorraine et sur www.fajet.net, Fajet réveille Nancy depuis le service éducatif de l’hôpital d’enfants du CHU de Brabois pour permettre aux jeunes pensionnaires de vivre une expérience inédite pour eux. L’idée ? Faire rire les jeunes, les sortir d’un quotidien parfois difficile et rompre l’isolement. Une émission exceptionnelle dédiée à l’actualité, à la musique, dans la bonne humeur. Plus qu’une émission en public, cette matinale sera co-animée par les jeunes de l’hôpital, épaulés et soutenus par l’équipe du CHU et les animateurs bénévoles de Fajet. Ils participeront à des chroniques, des interviews, des jeux, des quizz. Il se murmure même qu’il y aura peut-être quelques surprises…


 

Une richesse partagée
Pour Fajet, le projet va bien au-delà d’une simple émission de radio, c’est avant tout un enrichissement mutuel, une collaboration forte avec le CHU et les jeunes : « c’est un échange qui va dans les deux sens, on ressortira grandis de cette expérience » assure Thomas Carriot - animateur bénévole au sein de la radio, à l’origine du projet. Marie-Hélène Petit, éducatrice à l’Hôpital des enfants – CHU de Brabois a elle aussi hâte : « se montrer - se voir sur un écran surtout lorsqu’on a des soucis de santé n’est pas toujours facile…derrière un micro on peut oser davantage…en tout cas nous attendons ce moment avec impatience… […]. Pour les enfants, les parents et les équipes, c’est une belle expérience » résume-t-elle.


Une bouteille lancée à la mer
Tout est parti d’une chronique un certain mercredi 11 janvier 2017. Et si la radio se déplaçait jusque dans les couloirs d’un hôpital pour enfants pour leur donner la parole ? Comme on jette une bouteille à la mer, Thomas Carriot décide de poster un message sur son profil Facebook. « Ce matin dans la matinale de Fajet, un projet est né : organiser une matinale en direct de l'hôpital d'enfants de Nancy. Objectif : apporter un peu de sourire aux enfants. Si quelqu'un peut nous aider à organiser cette émission, je suis preneur ». Et ça marche. Le service éducatif de l’hôpital pour enfants – CHU de Brabois le contacte. Quelques semaines plus tard, la radio et le CHU précisaient le projet initié par Fajet. L’aventure pouvait débuter.


 

(19/05/2017 - 13h01'31 - 942sc)
| More