Actus à Nancy et ailleurs



APPEL A BENEVOLES POUR SUIVRE LES HIRONDELLES

Arnaud Brasselle, chargé de mission à l’observatoire de la biodiversité du Parc naturel régional de Lorraine

MP3 PODCAST


Lien direct : http://goo.gl/acfa1u

Appel à bénévoles pour suivre les Hirondelles sur le Parc naturel régional de Lorraine

Le Parc naturel régional de Lorraine recherche des bénévoles pour suivre les Hirondelles sur son territoire. En effet, devant le constat de la diminution des populations d’hirondelles, le Parc et plusieurs associations cherchent à suivre les évolutions de populations par l’inventaire des nids. Objectif: sensibiliser le grand public et chercher ensemble des solutions via une démarche participative.


Cette année encore, les Hirondelles sont revenues. À peine quelques grammes et une volonté farouche de parcourir des milliers de kilomètres pour venir se reproduire dans nos régions. Pourtant, des études ont montré une diminution de 21 % des effectifs d’Hirondelles de fenêtre sur les 10 dernières années, voire 41 % depuis 1989. Plusieurs causes existent à petite échelle comme à grande échelle.

Face à ce constat, des associations locales ou nationales suivent les populations d’Hirondelles sur le territoire pour évaluer, inventorier, localiser et protéger les Hirondelles ainsi que leurs habitats et leurs nids. Ce projet, intitulé « Pas de printemps sans Hirondelles », s’inscrit dans le temps : il vise à réunir les énergies et les ressources des bénévoles afin que chacun puisse avoir accès à la connaissance et agir selon sa sensibilité.

Le Parc naturel régional de Lorraine propose donc aux habitants de son territoire de prendre le temps d’observer les Hirondelles et Martinets et de découvrir la localisation de leurs nids.

Comment participer?

Vous pouvez aller à la rencontre de vos associations locales qui disposent de documents et d’outils de saisies. La LPO possède quant à elle de nombreux documents et un site internet dédié aux suivis d’Hirondelles. Le Parc naturel régional de Lorraine propose également un formulaire de terrain et une
application en ligne sur le net pour saisir des observations naturalistes. Il peut aussi vous mettre en contact avec des structures spécialisées.

De nombreux moyens existent pour contribuer au suivi des Hirondelles, à leur connaissance et leur protection. Le Parc naturel régional de Lorraine vous aidera à choisir la structure ou la méthode qui vous correspond le mieux pour cette action bénévole.

Si vous êtes intéressé, contactez Arnaud Brasselle, chargé de mission à l’observatoire de la biodiversité du Parc naturel régional de Lorraine, au 03 83 84 25 39 ou par mail en écrivant à : arnaud.brasselle@pnr-lorraine.com.

 

Les associations qui travaillent avec le Parc sur le projet

Des associations locales ou nationales suivent les populations d’Hirondelles sur le territoire pour évaluer, inventorier, localiser et protéger les Hirondelles ainsi que leurs habitats et leurs nids.

• Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) : L’observatoire des Hirondelles,

• le Centre Permanent pour l’Initiation à l’Environnement de Meuse (CPIE) : Enquête d’Hirondelles,

• l’association HIRRUS : Inventaires et baguages,

• Lorraine Association NAture (LOANA) : suivi des Hirondelles de rivage

• les Sonneurs de la Côte : inventaires exhaustifs sur la commune de Pagny-sur-Moselle,

Le Centre Ornithologique Lorrain et l’association TORCOL sont également attentifs et sensibles à cette problématique. Si vous connaissez d’autres associations susceptibles d’être intéressées, vous pouvez en informer le Parc naturel régional de Lorraine. Les écoles peuvent également participer au projet.

 

(21/07/2015 - 10h56'40 - zoomactu)
| More