Actus à Nancy et ailleurs



1er FORUM SENIOR A MAXEVILLE

Présentation de la 1ère édition du Forum Senior par Romain Miron, maire-adjoint en charge de la solidarité, du social, de la santé, de l’emploi et du logement. 

Lien direct : goo.gl/TAfQ1b

 

 

1ère édition du forum seniors

Jeudi 17 novembre 2016 de 9h à 18h

Écouter, accompagner et entretenir le lien social

Soucieuse du bien-être des Maxévillois, la ville de Maxéville organise la première édition du forum seniors, jeudi 17 novembre 2016, de 9h à 18h, au Centre Intercommunal de Laxou-Maxéville (CILM).

Un nouveau rendez-vous pour les seniors actifs en quête d’informations et d’idées pour "vitaminer" leur vie : retraite, patrimoine, vie associative, voyages, santé, logement, technologies, emploi, culture, gastronomie, maintien à domicile...

Développer le lien social et le maintenir, faciliter le quotidien des seniors, maintenir leur autonomie et accompagner les aidants, tels sont les principaux objectifs de ce forum. Cet évènement permettra aux seniors et à leurs familles de découvrir les différents services proposés par l’ensemble des acteurs présents sur le territoire. Au total, près d’une trentaine de participants se tiendra à leur disposition toute au long de la journée, poncturée de conférences et d’animations.

Monsieur Romain Miron, maire-adjoint en charge de la solidarité, du social, de la santé, de l’emploi et du logement et Madame Emmanuelle Collet, maire-adjointe en charge des loisirs seniors, ont ainsi axé ce forum autour de 5 thèmes :

Santé et bien-être : ateliers nutrition, atelier socio-esthétique...,

Lien social : ateliers animés par les associations (Tricot Couture Service) et les servies de la ville de Maxéville,

Logement : les bailleurs de la commune répondront aux questions relatives au logement et à son adaptation,

Accès aux droits : espaces animés par le Point Accueil Seniors de la Ville et le Conseil Départemental (droits, démarches, ressources, aides à domicile...),

Prévention : simulateur de conduite


Signature de la charte MONALISA

Ce 1er forum sera également l’occasion pour le Maire de Maxéville, Monsieur Christophe CHOSEROT, de signer la charte MONALISA (Mobilisation Nationale contre l’Isolement des Âgées), dispositif qui revêt le double objectif de :

- créer des solidarités : promouvoir l’existence et la création d’équipes citoyennes sur le territoire afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées,

- faire prendre conscience à tous les français de cet enjeu de société.

La ville de Maxéville souhaite mobiliser une équipe de bénévoles qui interviendra auprès des ainés.

Les temps forts de la journée :

Inauguration et signature de la Charte MONALISA par Christophe CHOSEROT, Maire de Maxéville, à 11h.

Conférences :
- 10h30 : Le passage à la retraite et savoir gérer sa nouvelle vie - Marie Line RUBINI de l’ONPA (Office Nancéien des Personnes Âgées)

- 14h30 : Présentation des actions réalisées par MMH - Nathalie GUERCHOUX

- 16h00 : Et si on ne vivait plus seul par Yohan BLANCHE d’un toit Partagé.



> Jeudi 17 novembre 2016

De 9h à 18h

Centre Intercommunal de Laxou-Maxéville (CILM)

23 rue de la Meuse, 54320 Maxéville

 

(15/11/2016 - 10h53'17 - zoomactu)
| More