Actus à Nancy et ailleurs



FETE DE LA TRUFFE

Samedi 4 et dimanche 5 novembre 2017,

Truffe 54 Lorraine et le Comité Animations et Loisirs de Pulnoy
organisent, au centre socioculturel de Pulnoy, la
21ème Fête de la truffe

Ce rendez-vous incontournable des amateurs de truffes et autres produits gastronomiques du terroir sera ouvert gratuitement au public de 10h à 19h le samedi 4 novembre et de 9h à 18h le dimanche 5 novembre.

Durant deux jours, les truffes fraîches sont vendues directement du producteur au consommateur, sans intermédiaires, chacune étant contrôlée et canifée par des commissaires.
Le contrôle, canifage, de toutes les truffes est agréé par le règlement de la Fédération Française des Trufficulteurs. Le public peut assister au canifage, 2h avant l’ouverture du marché.

Pour chaque truffe vendue, c’est l’engagement-qualité des trufficulteurs présents.

Depuis 3 ans, Pulnoy est le plus important marché aux truffes d’automne, en France.
La Fête de la truffe, c’est aussi deux journées rythmées par :
• de nombreux artisans, sélectionnés, qui viennent garnir les étals avec des produits gastronomiques du terroir (charcuterie, pains, épices...), des objets de décoration, des ustensiles de cuisine...
• des professionnels , qui sont à la disposition du public pour expliquer la genèse scientifique de la truffe, apporter des conseils en trufficulture, des recettes de cuisine...
• une "tombola-truffe", dont les 6 tirages s’effectuent tout au long du week-end et permettent aux plus chanceux de repartir avec un arbre truffier, de la truffe fraîche ou de nombreux autres lots.
• un service de restauration, assuré chaque midi, avec un plateau gourmand truffé proposé par le Comité Animations et Loisirs de Pulnoy et Truffe 54 Lorraine.

Pour les fins palais, rendez-vous lors de la Nuit de la truffe : deux chefs s’emparent des cuisines du restaurant du golf pour concocter un menu entièrement truffé !

Alain Liégé, président de Truffe 54 Lorraine

 

Lien direct :  https://goo.gl/MLXrBk

 

(06/11/2017 - 09h06'59 - zoomactu)
| More