accueil > revue de presse

Revue de presse

L'EST REPUBLICAIN
6 février 1998

Un espace de liberté

Une « radio non commerciale ». Fajet ne vit aujourd'hui que de subventions. Du Conseil général, du Fonds de soutien à l'expression radiophonique (FSER), de la mairie de Nancy. Et de l'Evêché. Un statut pour le moins atypique, pour un espace de liberté, installé au 47 rue Charles-III.

De là, sont assurées 19 heures d'antenne quotidiennement. Paroles et musique rythment la journée. Toutes les musiques. Du classique, avec un rendez-vous hebdomadaire assuré par un facteur passionné. Mais aussi de la variété, du rap, du groove, du hard-rock et autre dance.

Le 94.2 FM, c'est aussi une matinale « service compris », et un rendez-vous prisé au sein de la maison d'arrêt : « paroles d'autre-mur », à destination des prisonniers et de leur famille.


A la tête de la structure, depuis six ans, Marie-Claude Vivier. « Je n'y connaissais rien, en radio. Aujourd'hui, j'en connais pas beaucoup plus. » Peut-être. Mais celle qui dirigea une maison d'enfants et fut, notamment, conseillère conjugale, sait en revanche faire tourner une boutique avec un budget annuel avoisinant le million de francs, accueillant quatre postes de permanents, 5 CES, deux jeunes en service ville. Et surtout gérer bien des aspirations ; des attentes aussi. Celles de quelque 80 bénévoles. Jeunes de tous horizons. Passionnés.