Actus à Nancy et ailleurs

Nancy s’engage pour la réussite éducative

La Ville de Nancy met chaque année à l’honneur les bénévoles du réseau de parrainage du Dispositif de Réussite Educative. Cette année ils sont actuellement 108, le dispositif suit chaque année plusieurs centaines d’élèves, de 2 à 16 ans.

Cette année ils sont 278, 100 élèves pour les ateliers facilitateurs de langage et 178 avec un suivi personnalisé. Il faut aussi noter que 90 élèves ont un bénévole rien que pour eux, on est donc face à un suivi très important. Parmi ces 108 bénévoles, à noter que toutes les générations sont représentées comme nous l’a expliqué Gulmay Atasoy : « Le réseau de bénévoles est constitué d’étudiants, de retraités, d’actifs, avec des partenaires comme France Bénévolat, l’association étudiante Axit Science Po, et le Relais Amical Malakov Médéric. La doyenne du réseau a 93 ans. Les
enfants bénéficient soit d’un accompagnement individuel, soit de l’action ‘’Facilitateurs de langage’’ (pour les maternelles et écoles élémentaires)
».


De gauche à droite sur la photo :
Romain Pierronnet et Gulmay Atasoy en compagnie (de gauche à droite) de Julie, Hussni, et Jean-François à l’hôtel de ville.

Tous ces bénévoles consacrent au moins deux heures de leur temps par semaine, pour aider les enfants à faire leurs devoirs mais aussi à prendre confiance en eux, à s’ouvrir sur le monde voir tout simplement parfois à apprendre à lire.
Il faut rappeler que Nancy était une des premières villes de France à s’inscrire dans le Dispositif de Réussite Educative en 2005. Voilà pourquoi chaque année la ville et ses élus, à commencer par Laurent Hénart, maire de Nancy, et son adjoint délégué à l’Education, Romain Pierronnet, remercient les bénévoles comme il se doit autour d’un pot.

Marin MARTIN (stagiaire L3 Information et Communication)