Actus à Nancy et ailleurs

DON GASTRONOME – INTERVIEW

Olivier Durat – chargé de communication – Établissement Français du San

L’Établissement Français du Sang Grand Est vous invite à la 10ème édition
du « Don gastronome » dans les grands salons de l’Hôtel de Ville de Nancy.
En partenariat avec le club action de la Table Ronde Française de Nancy 186, l’Établissement français du sang Grand Est propose cette collecte de sang événementielle dans ce lieux prestigieux, le samedi 27 avril 2019 de 10h00 à 18h00.

Le don gastronome est une opération solidaire au service des malades. Les
donneurs de sang sont récompensés en dégustant une collation offerte par des professionnels des métiers de bouche de l’agglomération nancéienne ayant répondus à l’appel des “Tablers” d’un des deux clubs nancéiens de la Table Ronde Française.
Pour cette dixième édition du partenariat, des restaurateurs, traiteurs, bouchers, charcutiers, pâtissiers et boulangers ont répondu une nouvelle fois à l’appel ou sont présents pour la première fois.

Les donneurs de sang pourront ainsi déguster des spécialités salées et sucrées proposées par les membres de : l’Association Française des Maîtres
Restaurateurs de Meurthe et Moselle, l’Association des Commerçants du
Marché Central de Nancy, l’Académie Gourmande des Chaircuitiers, le
Syndicat des Artisans Pâtissiers 54, Lorraine Réception et la Cabane du
Trappeur.

La Ville de Nancy (label partenaire du don de sang) –présence du Maire de Nancy, Laurent Hénart à 12h00-, le réseau Stan et la CCI Grand Nancy Métropole accompagnent la Table Ronde Française et l’EFS Grand Est lors
de cet événement.

En 10 ans, plus de 2 500 donneurs ont fait ce geste généreux au service des malades !
Les organisateurs lancent un appel pour que les donneurs fidèles de cette collecte viennent avec un(e) proche, un(e) ami(e)(e) ou un(e) collègue afin de sensibiliser ces derniers à ce geste de générosité.

A savoir pour donner son sang :

  • Être en bonne santé
  • Être âgé(e) de 18 à 70 ans
  • Peser au moins 50 kg
  • Ne pas venir à jeun et bien s’hydrater
  • Se munir d’une pièce d’identité pour un premier don

Pourquoi donner son sang ?
Il n’existe aucun produit capable de se substituer au sang humain, le don de sang est donc indispensable. Chaque année, 1 million de malades sont soignés grâce à ces dons. Donner son sang est un geste précieux qui ne dure que 45 minutes, dont 10 minutes pour le prélèvement. En France, 10 000 dons sont nécessaires chaque jour, dont 1 500 dans le Grand Est !

Plus d’info sur :
dondesang.efs.sante.fr