Actus à Nancy et ailleurs

EXPOSITION – FAR FROM THE PICTURES

Le photographe Arnaud Martin  présente, dans le cadre d’Essey Chantant, l’exposition « Far from the pictures », un travail autour des scènes musicales de la région.  

Arnaud Martin, exposition Far From the Pictures

Far from the pictures, vous souvenez-vous ? C’est un album de kat Onoma, le célèbre groupe originaire d’Alsace qui mélange rock, jazz et musique expérimentale.
Far from the pictures est aussi le nom de l’exposition d’Arnaud MARTIN, photographe autodidacte indépendant lorrain qui a dans un premier temps axé son travail sur les scènes des musiques actuelles (qu’il continue de fréquenter assidument) pour s’ouvrir progressivement sur les autres disciplines du spectacle vivant.
AIR DAVRIL PRODUCTION propose à Arnaud MARTIN une exposition sur le lien si particulier qu’il entretient avec la musique ; à noter également que notre artiste célèbre cette année 2019 vingt ans de photographie sur les scènes musicales de la région Grand Est.

« Les scènes fréquentées sont multiples, les genres musicaux tout autant. Que faire d’une telle disparité ? 1999/2019 voilà 20 années que j’explore ce couple sur lequel j’ai construit mon regard. Ce vieux couple a des liens si forts pour moi qu’il m’est devenu très rare d’assister à un concert sans le photographier. Je n’y prends pas pleinement plaisir. Il m’est tout aussi difficile de faire une bonne photographie si le concert ne me transporte pas.
Je ne suis pas un technicien, mon regard n’est pas toujours net, mon œil est granuleux, noir et blanc et contrasté. Pas immédiatement séduisant.
Si je ne refuse pas la photo « cliché » de concert, jouant sur les attitudes convenues et attendues, je crois que je cherche plus à essayer de capter l’énergie déployée, le partage et la relation entre les musiciens ou avec le public. Il y a également cette quête formelle ou expérimentale de capturer cet instant où le mouvement, les lumières changeantes et les acteurs de cette communion, dans une danse non chorégraphiée, trouve chacun leur place et compose un tableau, d’inspiration classique ou bien chaotique. Une sorte de jeu entre l’instant et mon regard. Une conjugaison de mises à nu entre les musiciens, le public et un photographe. »

Far from the pictures
Samedi 25 et dimanche 26 mai 2019 Samedi 1er et dimanche 2 juin 2019 De 10h00 à 12h00
et de 14h00 à 18h00.
Vernissage samedi 25 mai à 17h00
Haut-Château, Espace Michel Stricher 27 rue du Chanoine Laurent / Essey-lès-Nancy
Entrée Libre

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.