Créer votre émission

Quelques conseils pour créer votre émission

Les informations que vous allez trouver sur cette page constituent la base de toute d’émission de radio. Chaque élément a son importance.
L’écriture est la première étape, nécessaire et incontournable, dans la construction de votre projet. L’aboutissement et la réussite d’une émission repose sur un développement simple mais précis de vos idées. Ceci n’en sera que plus bénéfique pour la suite.

LE CONCEPT

Le point de départ : ESSENTIEL!

La définition de votre projet : Précise, concise… originale.

Le type d’émission : Musicale et/ou Thématique.

Le format : Emission / Court : Magazine, Reportage, Rubrique …

La périodicité : Quotidienne, hebdomadaire…

LA CIBLE

– En tout premier lieu, il faut considérer la cible du média destinataire de votre projet.

LE POSITIONNEMENT

Le ton de l’émission : Sérieux, Décontracté, Rythmé, Humoristique …

Sa forme : Pédagogique, Informative, Divertissante …

Rédaction et Conduite de l’émission : Les différents intervenants

LA STRUCTURE

  • – Les rubriques.
  • – La programmation musicale.
  • – Le contenu des différentes interventions
  • – La durée: Format court ou long.
  • – Le mode de diffusion : Direct ou Prêt à diffuser (P.A.D).
  • – Invité(s) Dans ce cas, connaître les bases l’Interview est primordial !

LE CONDUCTEUR

L’élément principal de votre émission.

Il contient chronologiquement les différentes séquences, les rubriques et la programmation musicale. Vous disposerez ainsi d’une meilleure maîtrise de l’ensemble de votre émission. Il permet une visualisation instantanée de son contenu et de son déroulement. Sa rédaction est à faire lors de la préparation.

LES ELEMENTS SONORES

– Les différentes sources sonores :

FIXES : Générique / Jingles / Liners / Nappes Speak / Voix Off / Bruitages …

PONCTUELS : P.A.D : Interviews / Micro-trottoirs

LE NOM DE L’EMISSION

On garde toujours le meilleur pour la fin… mais ce n’est pas forcément le plus facile ! Il doit être simple, novateur et accrocheur pour permettre à l’auditeur d’identifier en quelques secondes le contenu de votre émission.

Conseil : C’est dans la presse spécialisée, se reportant à la thématique de votre projet, que vous aurez le plus de facilité à trouver un titre. Les articles sont une véritable mine d’or. Attention ! Eviter les noms déjà utilisés et protégés par un copyright.

Maintenant que votre projet est bien ficellé, vous pouvez vous préparer à passer en studio pour votre émission pilote.

>>>> Ne jamais oublier >>>>>>

LES 3 ELEMENTS FONDAMENTAUX QUI FONT LA REUSSITE DE TOUTE EMISSION :

DIVERTIR – INFORMER- INSTRUIRE

Conseil pour l’Animation

Une émission c’est d’abord un moment de plaisir, pour vous, mais il est indispensable qu’il le soit aussi pour l’auditeur: il faut donc l’inviter, l’étonner, l’informer, le faire réfléchir ou le faire rire… le séduire, lui plaire.

1 – LE DIRE CLAIREMENT

En animation toutes vos paroles doivent parvenir aux oreilles de vos auditeurs sans qu’ils aient d’efforts à fournir pour les comprendre.

Vous devez apprendre à parler distinctement, à détacher et à enchaîner correctement les syllabes, les mots, puis les phrases.

Parler est un exercice qui nécessite un entraînement régulier. Il est important de travailler sa diction en détachant et en enchaînant correctement les syllabes pour rendre les mots, puis les phrases intelligibles.

Vous devez donc régulièrement pratiquer des exercices et observer les règles suivantes :

Avant de commencer toute lecture (Textes, Informations, Annonces …)

vous devez la comprendre.

Lorsqu’une phrase est difficile à articuler prenez votre temps et dites-la plus lentement.

Le travail de diction va faire travailler vos lèvres pour leur donner de la mobilité, ce n’est en aucun cas la mâchoire qui fournit l’effort.

Quand vous butez sur un mot , reprenez-le syllabe par syllabe.

2 – PLACER SA VOIX :

Quatre paramètres déterminent la position de la voix :

  • * La puissance d’émission ( son faible ou puissant ),
  • * La tonalité ( Haute – Basse – Médium ),
  • * La couleur ( Timbre clair – sourd – dur … ),
  • * La vitesse ( On la calcule en fonction du nombre de mots dits durant une minute ).

Le débit moyen de la parole courante est d’environ 140 mots par minute.

La voix est comparable à un instrument de musique, à la fois à cordes (cordes vocales) et à vent (inspiration, expiration). Comme tout instrument de musique, elle nécessite un volume pour résonner.

Sa caisse de résonance est constituée par les cavités osseuses du visage. Un animateur doit apprendre à y faire résonner sa voix, c’est à dire la placer. Elle se positionne automatiquement dans le médium, et même dans les basses avec un peu d’entraînement. Il est alors possible de lui donner de la puissance sans jamais obtenir une voix aiguë ou criarde. Vous devez donc, dans un premier temps, apprendre à faire résonner votre voix.

3 – DEVELOPPER SA PERSONNALITE

Ecrivez et composez vos textes d’intervention. N’essayez jamais de copier quelqu’un.

Il vaut mieux être un bon « soi-même » qu’un excellent « quelqu’un d’autre ». Soyez apprécié pour votre personnalité et non pour vos dons d’imitation . Prenez conscience de votre voix, elle estun élément essentiel de votre personnalité. Enregistrez-vous, écoutez-vous et réécoutez-vous . Faites l’exercice suivant : en lisant un texte, déplacez-vous à côté du micro puis revenez, sans changer votre façon de parler, devant le micro. Vous vous habituerez ainsi à ne pas déformer votre voix quand elle est amplifiée. Vous pourrez la travailler pour lui donner du timbre et la placer. Enrichissez en permanence votre vocabulaire; trouvez des mots nouveaux . Imaginez des phrases différentes. Bien animer, c’est être simple.

Mais simplicité n’est pas synonyme de pauvreté. Réécoutez vos émissions et vos animations. Soyez très critique à votre égard. Refusez les banalités et les répétitions. Trouvez toujours une façon plus directe, plus percutante, plus élégante de communiquer vos informations. Cherchez l’insolite, le jamais dit.

4 – DONNER DE LA VIE A SES TEXTES

Concevez des phrases courtes, efficaces et percutantes. Ne racontez pas votre vie, allez à l’essentiel. Parlez naturellement. Tout le travail d’intonation a pour but de donner de l’expression et de la vie. L’intonation, c’est le sentiment. Communiquez votre conviction. Lisez et relisez attentivement vos textes. Dégagez les idées maîtresses et donnez leur de la vie. Trouvez le ton juste. Le parler est une mélodie. Telles des notes de musique, les intonations montent, descendent ou gardent la hauteur du ton. Exclamation, interrogation et émotion doivent clairement transparaître. Entraînez-vous à traduire correctement l’enthousiasme, la familiarité, l’hostilité, la politesse etc…

La première prise de contact avec l’auditeur est très importante.

IL FAUT SE PRESENTER

‘’ BONJOUR ‘’ ou BONSOIR

donner l’heure,

le nom de la station,

le nom de l’émission,

sa nature,

votre prénom ou pseudo,

la durée de l’émission et son contenu .

Présentation du contenu de l’émission

Il faut être court, chaleureux et évoquer les sujets à venir de manière à donner l’envie à l’auditeur de vous accompagner le plus longtemps possible sans l’escroquer !

Dès le départ, il faut lui donner une bonne raison d’écouter votre émission et de rester sur FAJET.

En règle générale l’auditeur écoute la radio de manière distraite, elle l’accompagne dans ses activités.

De temps en temps il est bien de s’adresser à lui, pour une écoute passive des plus actives.

POUR RÉALISER UNE BONNE ÉMISSION

Le secret : Une bonne préparation. Elle est souhaitable et plus que recommandée.

Elle s’accompagne de la rédaction d’un conducteur.

L’improvisation n’existe pas en radio.

Ce que l’on croit être de l’improvisation n’est tout simplement qu’un automatisme

plus ou moins bien maîtrisé.